mardi 13 janvier 2009

"Raid Gaza" joue-t-il un jeu dangereux?



Ça tire, ça tire... mais c'est une satire.
« Vous avez cinq minutes. Eliminez autant de Palestiniens que possible. Et ne dépensez pas tout votre argent d'un coup... » Bienvenue dans Raid Gaza!, ou comment jouer avec la violence pour mieux lui faire la guerre.

Ce jeu vidéo en ligne vous offre vos étoiles de commandant militaire israélien et les "jouets" qu'il faut pour raser Gaza: lance-missiles, hélicoptères Apache et autres avions de combats. "Votre argent": une pluie de dollars. L'arroseur: l'allié américain.

Raid Gaza! est disponible depuis le 30 décembre sur le portail flash Newsgrounds. Trois jours après le lancement de « Plomb durci », l'offensive israélienne sur la Bande de Gaza. Aux dires de son créateur, la concomittance serait... une coincidence. Le blogueur Ian Bogost l'a interrogé début janvier. Ce créateur cache son nom, mais pas ses intentions: « J'ai commencé (le jeu) il y a un an et demi, lorsque le Hamas lançait des roquettes sur Sderot et qu'Israël a répondu comme il le fait toujours: par l'hyperviolence. »

Difficile d'accuser cet anonyme inspiré de propagande pro-israélienne. Difficile aussi d'accabler Newsgrounds: En 2002, le portail s'était fait un nom en hébergeant Kaboom! dans lequel le joueur prend les habits d'un « kamikaze apparemment palestinien ». A l'époque, la controverse avait fait le tour des blogs.

Second degré de mauvais goût?

Le timing quasi parfait de Raid Gaza! lui réservait un accueil similaire. Depuis son arrivée sur la Toile, le jeu alimente les pages de centaines de blogueurs. Le moment était-il mal ou bien choisi? Un tel jeu se justifie-t-il? Le second degré ne trompe personne mais ne convainc pas toujours.

Mike Fahey sur le « guide de joueurs » Kotaku juge que la plaisanterie « va un peu trop loin ». L'auteur y voit un jeu de mauvais goût servi par une musique « ridicule » avant de conclure, perplexe: « Je suppose que c'est censé être une déclaration politique, mais l'affaire me rend un peu malade. »

Chez d'autres commentateurs, cette prise de position est au coeur du débat. Ian Bogost, le même, salue sur Watercoolergames un jeu qui « à la différence de beaucoup d'autres, est assez jouable et transmet avec succès son message. » Le blogueur développe son avis sur News Games, un blog consacré aux croisements entre médias et jeux vidéos. Raid Gaza! « prend partie contre la justification des attaques israéliennes sur Gaza, les présentant comme non provoquées et qualifiant la réponse d'Israël d'agression ouverte », commente-t-il. Il reconnait au jeu le mérite de susciter des débats.

« Pendant que les gens ont peur, au moins ils écoutent »

Keith Stuart se demande sur un blog du quotidien britannique The Gardian s'il est « acceptable de transformer une tragédie en jeu ». L'auteur y voit une forme pertinente de satire politique, facile à produire et à répandre en ligne. « L'interactivité, qui suscite sans aucun doute le plus de critiques, est un élément intrinsèque » qui « force le joueur à choisir son camp, à choisir un camp. » La satire peut effrayer mais « pendant que les gens ont peu, au moins ils écoutent. »

Sur playtime, Laurent Checola se demande si l'on peut « jouer avec la guerre ». Le blogueur reconnait le droit à la satire mais met en doute la qualité de celle-ci: « Plutôt que les ficelles grossières de Raid Gaza!, on appréciera les critiques acerbes mais éclairées de la Molle Industria (qui produit par exemple le jeu Oiligarchy). »

6,6/10 pour Raid Gaza!

Qu'en pensent les premiers concernés, les joueurs? Sur le portail Newsgrounds, la page du jeu accueille déjà plus de 500 commentaires et des notes de 0 à 10. Moyenne de Raid Gaza!: 6,6.

« Ce jeu est une blague qui souligne les différences en nombre de victimes au mépris complet de la situation sur place, incitant les gens à une position anti-israélienne, »
écrit l'auteur d'un 1/10. A l'autre extrême, un joueur attribue 10 à ce qu'il juge être « un bon moyen de montrer ce qui se passe en ce moment », qualifiant l'offensive israélienne « d'acte de guerre et de terrorisme ». L'auteur suggère ensuite de créer un jeu où l'on pourrait « choisir l'autre côté. »

Souhait exaucé:
Gaza Defender propose déjà de « défendre la Bande de Gaza contre les bombes sionistes avec un AK-47. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire