mardi 13 janvier 2009

La guerre de Gaza: 971 morts côté palestinien selon Al Jazeera

18ème jour de combats dans la bande de Gaza. La 84ème promotion de l'ESJ se mobilise pour vous faire vivre, minute après minute, l'évolution de la situation cet après-midi.

CopyrightFlickr/cc/AmirFarshadEbrahimi

Voir aussi notre minute par minute d'hier, de ce matin ainsi que notre twitter

17h57 Un nouveau bilan fait état de 971 morts palestiniens à Gaza
Selon le site d'informations arabe Al Jazeera, le bilan de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza s'élève ce soir à 971 morts et 4418 blessés, pour la plupart des femmes et des enfants.

17h50 : Sommet de la Ligue arabe : "inapproprié" selon l'Arabie Saoudite
L'Arabie Saoudite juge la tenue d'un sommet extraordinaire sur l'offensive israélienne dans la bande de Gaza "inappropriée", a déclaré un diplomate saoudien à la chaîne de télévision satellitaire Al-Arabiya.

17h32 Sommet de la Ligue arabe : 12 pays confirment leur participation
Le chef de la Ligue arabe, Amr Mussa, affirme la présence d'au moins 12 pays lors du prochain sommet extraordinaire de l'organisation, selon le twitter d'Al Jazeera. Il devrait se tenir à Doha (Qatar), la semaine prochaine.

17h16 Un député ultranationaliste israélien envisage la bombe atomique
"Nous devons combattre le Hamas comme les Etats-Unis ont combattu les Japonais pendant la Deuxième Guerre mondiale", a déclaré le député ultranationaliste et chef du parti d'extrême droite Israël Beitenou, Avigdor Lieberman, faisant allusion à l'utilisation de la bombe atomique.

17h06 18 membres des Frères musulmans arrêtés en Egypte
La police égyptienne a interpellé au moins 18 membres des Frères musulmans alors qu'ils protestaient contre l'offensive israélienne à Gaza.

La confrérie a confirmé les arrestions, sans préciser leur nombre.

16h58 Gaza : un "test pour notre humanité"
La situation dans la bande de Gaza constitue "un test pour notre humanité et pour notre capacité à protéger 1,5 million de personnes" selon les Conventions de Genève, a indiqué à la presse le directeur des opérations à Gaza de l'Agence des Nations Unies pour les Palestiniens (Unrwa).

16h39 Ehud Olmert dit avoir fait plier les Etats-Unis, Washington dément
Selon l'agence de presse Reuters, le premier ministre israélien Ehud Olmert aurait téléphoné à George W. Bush afin que Washington ne vote pas la résolution de cessez-le-feu du Conseil de sécurité de l'ONU.

La Maison blanche parle d' "informations de presse inexactes". Les Etats-Unis se sont finalement abstenus lors du vote de la résolution, par ailleurs adoptée, le 8 janvier dernier.

16h25 Un photographe arrêté par l'armée israélienne
Un photographe d'une agence de presse internationale a été interpellé par Tsahal alors qu'il se trouvait dans une zone militaire fermée par Israël, en bordure de la bande de Gaza.

Depuis le début de l'offense Insraël impose des restrictions à la presse, dans et autour de la bande de Gaza.

15h52 Les enfants palestiniens traumatisés
Les 18 experts du Comité de l'ONU pour les droits de l'enfant dénoncent "les effets dévastateurs des combats à Gaza sur les enfants : ces évènements auront des effets émotionnels et psychologiques graves pour toute une génération d'enfants". Ils rappellent également qu'Israël a signé les textes internationaux interdisant "de prendre pour cible des enfants lors des conflits armés".

Photo Reuters

15h22 Le Hamas pourrait accepter le plan égyptien
Il y a "une chance" que le Hamas accepte le plan de cessez-le-feu égyptien si des modifications y sont apportées, a déclaré le numéro deux du bureau politique du Hamas, sur la chaîne de télévision arabe Al Jazeera.

15h14 : Deux avions français d'aide humanitaire pour Gaza
La France va envoyer 76 tonnes d'aide humanitaire pour venir en aide aux populations de la bande de Gaza. Le premier avion devrait partir demain, le second vendredi a déclaré à la presse le porte-parole du ministère des Affaires étragères, Eric Chevallier.

15h07 La Syrie appelle l'UE à faire pression sur Israël
Le président syrien, Bachar al-Assad, a demandé aux pays européens d' "exercer des pressions" sur Israël pour que cesse son offensive militaire sur Gaza, lors de son entretien avec le chef de la diplomatie espagnole.

"Il est nécessaire que les pays européens redoublent leurs efforts pour exercer des pressions sur Israël afin qu'il lève le blocus sur le peuple palestinien et ouvre tous les points de passage à Gaza" a-t-il déclaré.

14h56 Un palestinien tué : il tentait de voler l'arme d'un soldat israélien
Les forces de sécurité palestiniennes ont abattu un palestinien alors qu'il essayait de s'emparer de l'arme d'un garde-frontières israélien, à Hebron.

14h28 Les forces israéliennes dans les faubourgs de Gaza
L'armée israélienne a pénétré dans les faubourgs de Gaza ce matin, détruisant plusieurs dizaines de maisons sur son passage. L'armée israélienne a reconnu qu'une bataille était en cours, sans donner de précisions. Tsahal n'était encore jamais allé aussi loin dans Gaza.

Pour voir les images de l'attaque de ce matin filmées par la BBC, cliquez ici:
http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/middle_east/7826054.stm

14h21 Sommet extraordinaire au Qatar : les pays de la Ligue arabe divisés
Alors que le Qatar réclame la tenue urgente d'un sommet extraordinaire de la Ligue arabe, l'Egypte préfère mener des pourparlers avec les dirigeants des pays arabes de manière non officielle, selon Reuters.

12h17 Israël cherche à "anéantir" le peuple palestinien à Gaza, selon Mahmoud Abbas
En refusant de mettre fin à son offensive dans la bande de Gaza, Israël cherche à "anéantir" le peuple palestinien, a déclaré le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, lors de l'ouverture d'une réunion du Comité exécutif de l'OLP (Organisation de libération de la Palestine).

12h09 Vers un sommet de la Ligue arabe au Qatar
Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a accepté l'invitation à un sommet extraordinaire de la Ligue arabe sur Gaza, qui pourrait se tenir au Qatar.

12h02 L'Iran appelle à rompre toute relation diplomatique avec Israël
Le ministre iranien des Affaires étrangères appelle les Etats à rompre leurs relations diplomatiques avec l'Etat d'Israël pour montrer leur soutien envers les populations palestiniennes à Gaza et faire pression sur l'Etat hébreu.

E.L. et S.G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire