lundi 12 janvier 2009

La guerre de Gaza : une "extermination raciale" selon l'Arabie Saoudite

17ème jour de combats dans la bande de Gaza

La 84ème promotion de l'ESJ se mobilise pour vous faire vivre, minute après minute, l'évolution de la situation.

CopyrightFlickr/cc/AmirFarshadEbrahimi

18h22 27 millions d'euros pour aider les Gazaouites
L'Arabie Saoudite à lever 27 millions d'euros pour venir en aide à la population gazaouite et contenir les risques de débordements.

18h00 L'Arabie Saoudite accuse Israël "d'extermination raciale" à Gaza
L'Arabie Saoudite accuse Israël "d'extermination raciale" à Gaza, selon l'agence de presse Reuters. Dans ce communiqué, le gouvernement saoudien exprime également son espoir de voir Barack Obama travailler à la fin du conflit israëlo-palestinien dès sa prise de fonction.

17h30 Un réserviste israélien emprisonné pour avoir refusé de pénétrer en territoire palestinien
Un réserviste israélien a été condamné à 14 jours de prison pour avoir refusé de pénétrer en territoire palestinien, un acte de soutien aux victimes civiles palestiniennes. Depuis le 27 décembre, 3 autres réservistes ont également refusé d'être envoyés à Gaza. Il est le premier à être jugé pour ces faits.

16h55 Un missile israélien échoue en Egypte
Un missile israélien est tombé, sans exploser, sur le territoire égyptien, à 200 mètres de la frontière palestinienne.

16h50 Ehud Olmert résolu à poursuivre les combats
Israël frappera Gaza "d'une main de fer" tant que les tirs de roquettes palestiniens se poursuivront a annoncé le premier ministre israélien, Ehud Olmert.

16h22 Réaction israélienne sur les obus au phosphore
Accusée d'utiliser des obus au phosphore dans les zones civiles de la bande de Gaza, l'armée israélienne affirme respecter le droit international.

" Ces munitions utilisées par Israël sont similaires, si ce n'est identiques, à celles utilisées par toutes les démocraties occidentales, y compris les Etats membres de l'OTAN" a déclaré à l'AFP le porte-parole du premier ministre Ehud Olmert, Mark Regev.

Dimanche, un médecin palestinien a affirmé que Israël utilise des bombes au phosphore blanc sur Gaza, une substance pouvant entraîner de graves brûlures. L'ONG Human Right Watch a repris l'accusation.


16h Intervention militaire condamnée par le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU

La commission des droits de l'Homme des Nations Unies a adopté une résolution condamnant l'intervention militaire israélienne à Gaza.

D'après la résolution, l'assaut s'est déroulé en totale violation des droits de l'Homme. Lancé il y a trois semaines, il est responsable de la mort de plus de 900 Palestiniens.

15h30 Bush: un cessez-le-feu à Gaza est de la responsabilité du Hamas Le président américain

George W. Bush a assuré qu'il était en faveur d'un "cessez-le-feu durable" à Gaza. Mais la responsabilité de ce cessez-le-feu revient selon lui au Hamas. "Je suis pour un cessez-le-feu durable et la définition d'un cessez-le feu durable, c'est que le Hamas cesse de tirer des roquettes sur Israël", a déclaré le président.

M. Bush a précisé que selon lui "la meilleure façon d'obtenir ce cessez-le feu était de travailler avec l'Egypte pour arrêter le trafic d'armes vers Gaza qui permet au Hamas de poursuivre ses tirs de roquettes".

: E.L. et S.G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire