mardi 13 janvier 2009

La solidarité, c’est aussi toute l’année

Le jumelage Lille-Naplouse vit au gré des envies depuis 2002. L’idée, tout d’abord esquissée au retour d’un voyage en Palestine par deux honnêtes baroudeurs lillois, Francis et Marc, a pris depuis des allures plus officielles.

De blog imagé, elle est devenue association, puis a peu à peu conquis la mairie de Lille. D’autres capitales européennes se sont déjà lancées à sa suite. Un partenariat plus que jamais d'actualité dans une période où l'Association France-Palestine Solidarités lutte pour le soutien de Gaza.

Au cours des ans, les divers échanges de délégations ont vu naître de nombreux projets. Certains ont vu le jour, d’autres sont encore sur le feu. La mairie supervise le versant politique et économique de la coopération, notamment la création d’une pépinière d’entreprise pour créer des emplois-jeunes dans la vieille ville, l’aide au retraitement des déchets ou encore la construction d’une Maison de Lille à Naplouse (et vice et versa), des bâtiments qui pourraient combiner cours de langue et ressources audio-visuelles. Un partenariat entre les hôpitaux est également à l’étude.

Pour les projets culturels, les acteurs les plus variés semblent les bienvenus auprès de l’association. Les mots-clefs ? Compétence, disponibilité et envie. De la radio libre à la réalisation d’un film transfrontalier en passant par des résidences d’artistes et la formation d’entraîneurs sportifs, cette dernière est sans aucun doute au rendez-vous.

Flora Beillouin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire