mardi 13 janvier 2009

La guerre de Gaza : 90 000 gazaouites déplacés, selon une ONG

18ème jour de combats dans la bande de Gaza. La 84ème promotion de l'ESJ se mobilise pour faire vivre cette matinée, minute après minute.

11h08 Le Hamas "affaibli" selon la ministre isarëlienne des Affaires étrangères
Selon le site du quotidien israélien Haaretz, la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, a déclaré que le Hamas montrait des "signes de faiblesse dans la bande de Gaza". Elle a également affirmé que l'opération "Plomb durci" servait les intérêts du peuple palestinien.

11h02 90 000 gazaouites déplacés selon un ONG palestinienne
Selon le centre pour les droits de l'homme Al-Mezan, environ 90 000 gazaouites ont été contraints de quitter leur domicile devant l'offensive israélienne.

Ici, une vidéo d'Al Jazeera montrant les conséquences de l'assaut israélien sur les populations civiles:



11h00 Le droit international humanitaire bafoué par Israël, selon un commissaire européen
Le commissaire européen au développement, Louis Michel, déclare qu' "Israël ne respecte pas le droit international humanitaire" dans une interview publiée aujourd'hui dans le quotidien La libre Belgique. Il ajoute que " qu'une puissance occupante a l'obligation de préserver la vie des populations, de les protéger, de les nourrir et de les soigner."

10h45 "Encore du travail" pour Tsahal, selon le chef d'état-major de l'armée
Le chef d'état-major de l'armée israélienne a déclaré que ses troupes comptent poursuivre leur avancée dans Gaza. "Nous avons encore du travail" a-t-il déclaré devant la Commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset.

10h22 Ban Ki Moon au Moyen-Orient
Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon, se rendra dès demain au Moyen-Orient pour défendre la résolution de cessez-le-feu votée par l'ONU. Il rencontrera les responsables égyptiens et jordaniens demain. Il devrait ensuite se rendre en Israël, en Cisjordanie, en Turquie, au Liban, en Syrie et au Koweit.

Ecoutez-le présenter la résolution de cessez-le-feu à l'ONU:



10h15 930 morts palestiniens depuis le depuis de l'opération israélienne
Selon le site d'informations israélien Guysen International News, 930 Palestiniens ont été tués et 4300 autres blessés depuis le début de l'opération "Plomb durci".

09h L'armée israélienne victime de tirs à la frontière jordanienne. La Jordanie dément
Les troupes israéliennes postées à la frontière jordanienne ont essuyé des tirs en provenance de Jordanie, a affirmé un porte-parole de l'armée de Tsahal. Aucun blessé n'est à déplorer selon cette même source.

Toutefois, un témoin a déclaré à la chaîne arabe Al Jazeera que les assaillants avaient franchi la frontière pour ouvrir le feu, côté israélien. D'autres sources ont affirmé que quatre soldats israéliens ont été blessés dont un grièvement.
La Jordanie a démenti cette information.

08h59 L'avancée des troupes israéliennes en images
Pour suivre l'avancée des troupes israéliennes dans la bande de Gaza depuis le 27 décembre, cliquez ici.



:E.L et S.G

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire