lundi 12 janvier 2009

Joe le plombier, envoyé très spécial en Israël

L'appel des caméras a été trop fort. Samuel Wurzelbacher, alias "Joe le plombier", est de retour sur la scène médiatique.

Le plus célèbre des anonymes lors de la dernière présidentielle américaine est désormais correspondant de guerre en Israël pour pjtv.com.

Le conflit au Proche Orient est trop compliqué et polémique? Mal expliqué? Les journalistes font mal leur boulot? Difficile de savoir ce qui est passé par la tête des dirigeants de Pajamas TV, un site Internet pro-républicain. Ils ont pourtant décidé de faire appel à Joe le plombier, un reporter d'un genre nouveau. Une tête - toujours chauve - qui s'affiche fièrement sur la page d'accueil de ce site pro-républicain.

En octobre 2008, Samuel Wurzelbacher, qui disait s'appeler Joe, avait interpellé le candidat Barack Obama, lors d'une visite dans l'Etat de l'Ohio.



Il était devenu en quelques jours le symbole de l'Américain moyen. Et avait même été le centre des débats enntre John McCain et Barack Obama. Une renommée subite qui en avait fait l'un des pricipaux soutiens du candidat républicain.



Le personnage, coqueluche éphémère des médias, avait depuis disparu des journaux. Son come-back flaire le bon coup pour pjtv.com, un site qui se présente en décalage avec les médias traditionnels. Sa page d'acceuil est aujourd'hui consacrée à la mise en avant de leur nouveau reporter. Son vrai prénom, Samuel, a été oublié pour ne retenir que celui de Joe, plus familier auprès du grand public. Un style journalistique nouveau où l'envoyé spécial est le personnage central. Tour à tour souriant et sérieux, il s'adresse au journaliste maison depuis un studio pour livrer ses premières impressions. Décapant.

Le message est clair: Joe sait aller sur le terrain. A condition d'être entouré de nombreuses caméras. Les internautes peuvent donc voir Joe dans les maisons détruites par des tirs de roquettes, Joe dans la rue, Joe en train de parler avec un jeune homme avec une kippa...

>> Voir la vidéo sur le site Pajamas TV

L'Américain moyen vient à la rencontre des Israéliens moyens. C'est du moins ce que pjtv.com martèle à longueur de vidéos. La dénonciation des médias traditionnels est implicite, mais bien réelle. Ces derniers n'ont d'ailleurs pas tardé à répliquer en dénonçant l'arrivée de Joe le plombier parmi les correspondants en Israël. Sur CNN, les experts réunis sur le plateau télévisé condamnent unanimement cet acte. "Une insulte à tous les correspondants de guerre qui risquent leur vie", déclare lun d'entre eux (désolé pour l'insecte qui n'a pas pu être enlevé sur le début de la vidéo!).



En attendant la diffusion de ses premiers reportages, Joe expérimente déjà les turpitudes de tout reporter couvrant les événements au Proche-Orient. Son objectivité est mise en doute. Il faut dire que c'est ce même Joe qui avait déclaré, en octobre dernier, que voter pour Obama signifiait la "fin d'Israel".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire